Statuts de protection
Une réserve naturelle nationale (RNN) est une aire protégée. C’est un outil de protection à long terme d’espaces, d’espèces (végétales et animales) ou d’objets géologiques. La durée de sa protection est illimitée.
La Réserve Naturelle Nationale du Bagnas a été créée en 1983, grâce à la mobilisation des citoyens locaux qui se sont opposés au projet de construction d’un parc d’attractions au Petit Bagnas. Cette réserve naturelle de 561 hectares est gérée par l’ADENA.
Toutes les réserves naturelles se définissent par trois missions principales :
- Protéger l’intégrité du site afin de préserver la faune, la flore et les milieux naturels
- Gérer les espaces naturels pour améliorer les connaissances et analyser l’évolution des milieux naturels
- Sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement
L’association des Réserves Naturelles de France (RNF) créée en 1982 fédère en un réseau national plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs, etc.), qui interviennent au sein de plus de 340 réserves naturelles. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.
Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels remarquables ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
Natura 2000 est fondé sur deux directives :
– la directive « Habitats, faune, flore » qui impose la délimitation de zones spéciales de conservation (ZSC) pour la protection des habitats naturels, des espèces faunistiques (hors oiseaux) et floristiques dits d’intérêt communautaire.
– la directive « Oiseaux » qui impose la délimitation de zones de protection spéciale (ZPS) destinées à la préservation des oiseaux en nidification, migration et hivernage.
Le site Natura 2000 « Etang du Bagnas » a été classé dans les années 2000 au titre des 2 directives (habitats et oiseaux). Ce classement comprend l’ensemble de la Réserve naturelle du Bagnas, quelques prairies et lagunes temporaires en bordure de réserve ainsi qu’une partie du canal du pont martin pour une surface de 675 hectares.
La réglementation est moins stricte au sein d’un site Natura 2000 que d’une réserve naturelle.
Le site classé Canal du Midi
La réserve naturelle du Bagnas est traversée dans sa largeur par le Canal du Midi. Cette portion est donc classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO
Propriétés du Conservatoire du Littoral
Sur le Bagnas, le Conservatoire du littoral a acquis l’ensemble des terrains classés en réserve naturelle, la plupart des parcelles du site Natura 2000 et le domaine viticole de Maraval au pied du Mont Saint Loup (le volcan d’Agde).
Ce domaine viticole d’une trentaine d’hectares est exploité par des viticulteurs de la cave coopérative d’Agde-Marseillan par le biais de conventions avec le Conservatoire du Littoral.
En complément du statut de protection « réserve naturelle nationale », la propriété publique permet au gestionnaire d’agir et d’intervenir librement sur les terrains.