Gestionnaire d’espaces naturels
Un gestionnaire a pour mission de gérer, préserver et valoriser l’espace naturel sur lequel il travaille.
Il étudie les espèces, les habitats, les écosystèmes et prend en compte les phénomènes naturels dans le temps (météorologie, plante invasive ou nidification des oiseaux migrateurs par exemple).
Pour cela, il réalise des suivis scientifiques (collecte de données de façon régulière sur un temps long, selon un protocole standardisé) et des inventaires (identification d’espèces à un moment donné).
Les espaces naturels sont de véritables laboratoires de connaissance à ciel ouvert pour les scientifiques qui les étudient.
Un gestionnaire gère également l’espace naturel par l’entretien des milieux naturels et la surveillance du site. L’arrachage d’espèces exotiques envahissantes, le ramassage des déchets ou l’installation de clôtures pour permettre le pâturage sont autant d’exemples d’actions de gestion.
Enfin, un gestionnaire sensibilise et propose des activités d’éducation à l’environnement aux visiteurs et aux scolaires afin de rendre accessibles les richesses de ces espaces.
Pour répondre à ces missions, l’équipe de l’ADENA, gestionnaire de la Réserve naturelle du Bagnas, étudie, analyse, décrit l’environnement, pour pouvoir évaluer et ajuster ses actions en vue de répondre aux objectifs d’un plan de gestion.