Le bâti
Domaine du Grand Clavelet
Le domaine du Grand Clavelet est construit par la compagnie des salins du midi dans les années 1890 afin de devenir un domaine viticole. L’ancienne maison du régisseur est aujourd’hui rénovée, ce sont les bureaux de l’ADENA. Un des anciens logements ouvriers a également été restauré par le Conservatoire du littoral et permet de loger le garde de la réserve naturelle. Les autres bâtiments en mauvais état font l’objet d’un projet de restauration pour l’accueil du public.
Le domaine du petit Clavelet
Le domaine du Petit Clavelet est acheté par la Compagnie des Salins du Midi en 1924 afin d’en faire un domaine équestre. Actuellement, un programme de restauration porté par la ville d’Agde et le Conservatoire du littoral est en cours. La vocation de ce lieu est d’héberger les brigades équestre et environnement de la Ville d’Agde qui assurent une surveillance de la réserve naturelle en lien avec le garde.
Maison de Koch
Construits dans les années 1800, 6 bâtiments d’exploitation étaient installés le long du canal de l’Est pour l’exploitation saline. Seul vestige bâti de l’activité saline au Grand Bagnas, la maison de Koch servait de logement. Aujourd’hui en ruine, il est prévu de conserver la silhouette de la maison de Koch et d’en faire un point d’observation sur le Grand Bagnas et le paysage environnant. .
Martelières et canaux
Un ensemble de martelières et de canaux a été construit dans les années 1790 par les Salins du Bagnas afin de gérer la circulation de l’eau dans le salin : une vingtaine de martelières sont encore présentes au Grand Bagnas. Certaines martelières et canaux sont entretenus par le gestionnaire afin de gérer l’alimentation en eau du Grand Bagnas.
.
Bassins de riziculture et aquaculture
Cet espace à l’ouest du Bagnas fut aménagé dans un premier temps pour accueillir des rizières puis à partir de 1969, 54 bassins d’élevage de poissons (carpes, anguilles et loups de mer). Des cabanons en tôle servaient à l’alimentation des poissons. Ils sont toujours présents et visibles dans le paysage du Grand Bagnas
Cheminée de Maraval
Ce site servait à l’irrigation des vignes. Une machine à vapeur pompait l’eau par forage, les fumées de combustion étaient évacuées par la cheminée. La cheminée et son enclos ont été rénovés par le Conservatoire du Littoral et la ville d’Agde fin 2018. Le public peut librement venir découvrir ce patrimoine.
Connaissez-vous les trésors cachés à proximité du Bagnas ?
14 sites archéologiques, datant du Néolithique Ancien au Moyen Âge, sont présents autour de l’étang du Bagnas. Au IIe siècle avant J.-C, on assiste à une explosion de sites. De nombreux domaines à vocation viticole sont créés. Autour de l’étang du Bagnas, un des sites les plus importants est celui de Saint-Michel du Bagnas. Sur ce site ont été mis à jour des bassins de décantation pour le vin accompagnés d’une fosse à dolium et de fours à amphores italiques permettant de commercer le vin dans le sud de la Gaule et au-delà.