Les milieux naturels

Les différents milieux naturels apportent des conditions de vie adaptées à de nombreuses espèces. Chaque milieu a son importance : lieu de refuge, de reproduction, d’alimentation, …

1. L’étang du Grand Bagnas est une étendue d’eau saumâtre (légèrement salée), ce milieu couvre la plus grande partie de la réserve.

2. La roselière prend place en bordure de l’étang et sur les îlots. Composée exclusivement de roseaux, elle abrite une très grande diversité d’espèces animales (oiseaux, insectes…).

3. Au Petit Bagnas, les lagunes temporaires très salées s’alimentent en eau selon le climat : inondées en hiver et asséchées en été.

4. La sansouïre, qui est périodiquement immergée, se compose de plantes grasses sur un sol contenant une très haute teneur en sel.

 

5. Les prés salés / prairies se caractérisent par une végétation basse (graminées). C’est un milieu ouvert géré par la fauche (coupe mécanique) ou par le pâturage de chevaux.

6. Les milieux d’eau douce sont composés des mares et des canaux.

7. La dune délimite le haut de la plage par une formation sableuse de quelques mètres de haut. Les dunes permettent notamment de limiter l’érosion de la côte.

 

La faune

 

La réserve naturelle du Bagnas est reconnue pour son intérêt ornithologique qui a justifié son classement en 1983. En l’état actuel des connaissances, 149 espèces sont considérées comme régulières sur la réserve naturelle du Bagnas, et 262 espèces sont dénombrées au total.

Le Bagnas joue entre autres un rôle majeur au niveau régional pour l’hivernage de nombreux oiseaux d’eau avec notamment d’importantes populations de canards : Canard chipeau, Canard souchet, Fuligule milouin, Sarcelle d’hiver, etc.

Le Bagnas constitue également un site de reproduction important pour de nombreuses espèces, notamment pour les ardéidés comme le Héron pourpré, le Héron garde-bœuf, le Blongios nain, etc. Une autre espèce emblématique niche dans les roselières du Grand Bagnas : la Talève sultane.

Mais l’intérêt de la réserve naturelle du Bagnas porte également sur de nombreux autres groupes de faune. Les inventaires réalisés à ce jour ont permis de recenser 16 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens, 30 espèces de mammifères, 25 espèces de poissons et 418 espèces d’insectes. Parmi les reptiles présents sur la réserve, la Cistude d’Europe est l’une des plus remarquables. Une population de cette espèce de tortue aquatique se maintient dans un canal bordant le Grand Bagnas. Les milieux aquatiques du Bagnas accueillent également la Loutre d’Europe. Cette espèce qui avait quasiment disparue est en train de reconquérir ses territoires perdus.

A une autre échelle, les dunes du Bagnas hébergent une espèce de gastéropode protégée au niveau national, la Caragouille des dunes.

La faune de la réserve du Bagnas est relativement bien connue mais les connaissances demeurent parcellaires pour certaines espèces ou certains groupes. Or, la connaissance fine des espèces est primordiale pour la définition et la mise en œuvre de mesures de conservation adaptées. C’est dans ce cadre que l’ADENA poursuit son travail d’études et d’inventaire sur la faune.

La flore

Les formations végétales sont particulièrement diversifiées sur la réserve naturelle du Bagnas, depuis la végétation clairsemée des dunes mobiles jusqu’aux formations denses de roselière en passant par le paysage singulier des sansouïres. La diversité floristique de la réserve naturelle du Bagnas est le reflet de cette diversité de milieux naturels.

572 espèces végétales ont ainsi été recensées à ce jour. Parmi ces espèces, 57 présentent un enjeu de conservation notable. C’est le cas notamment d’espèces particulièrement rares liées aux lagunes temporaires méditerranéennes comme l’Althénie filiforme ou la bryophyte d’intérêt communautaire Riella helicophylla, toutes deux protégées.

Les formations végétales que constitue l’ensemble des espèces végétales du site jouent un rôle fonctionnel important pour la faune. Les herbiers de plantes aquatiques, et en particulier l’herbier de Potamot pectiné qui occupe une importante surface au sein de la lagune du Grand Bagnas, jouent un rôle d’épuration des eaux et servent d’habitat de reproduction et d’alimentation pour la faune.

Outre sa valeur patrimoniale, la flore du Bagnas, en tant que maillon de base de la chaine alimentaire et élément structurant des habitats naturels et des paysages, est une composante primordiale de la biodiversité de la réserve.  

Les dunes du Bagnas abritent également de nombreuses espèces patrimoniales dont une espèce protégée au niveau national, la Fausse-girouille des sables. C’est dans les dunes que se rencontre également le spectaculaire Lys de mer.

Une orchidée compte parmi les espèces à enjeu notable de conservation du site. Il s’agit de la Sérapias à petites fleurs. Cette espèce discrète pousse dans les pelouses rases et clairsemées régulièrement pâturées par des chevaux.

Serapias à petites fleurs